Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a décrété à partir de ce samedi 3 décembre 2022, un deuil national de de 48 heures, suite à l’assassinat de plus d’une centaine de civils dans le territoire de Rutshuru.
Une nouvelle attaque de rebelles du M23 a frappé le village de Kishishe, village de la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, dans la Province Nord-Kivu, le 29 Novembre derniers, avec la mort de plus de 100 civils.
Parmi les victimes figure les enfants, les femmes en enceintes et les personnes de troisième âge. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a fermement condamné ce massacre.
Il a instruit au Ministre de la justice de diligenter une enquête sérieuse pour que les auteurs de ces crimes soient sévèrement punis, conformément aux lois de la République.
La Société civile de Rutshuru parle de représailles sur les civils de la part du M23 après des accrochages avec l’armée loyaliste. À en croire, Mbonye Bizimana, membre de la société civile de Rutshuru, le M23 continue de violer le cessez-le-feu décrété par les présidents de la sous-région lors du Mini-sommet de Luanda.
Rédaction