SOCIETE

Médias : Patrick Muyaya sollicite l’expertise française pour rédynamiser la RTNC

Published

on

Patrick Muyaya, Ministre congolais chargé de la communication et médias est plus que déterminé à redorer l’image de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Lundi 3 octobre, il s’est entretenu avec deux experts de France Monde.

Il s’agit notamment Stéphane Dubun de France Télévisions, ex Directeur France Info TV (présent à Kinshasa) et Sébastien Connan, spécialiste programmation France 24. Ces derniers vont assurer une formation destinée aux agents et cadres de la chaîne nationale.

Cette formation qui, dans un premier temps va durer cinq jours, sera essentiellement consacrée aux différents Directeurs de programmes de la chaîne nationale. Ces derniers à leur tour vont transmettre aux agents les connaissances apprises. À l’issue de cette formation, une nouvelle grille de programme sera appliquée à la RTNC.

« Répartition des tâches de formation »

Sébastien Connan, Spécialiste programmation France 24 va se charger de la formation sur le contenu de la grille de programme. Ce responsable de la programmation chez France 24 est chargé des antennes francophones, arabophones et hispanophones. « Nous allons partager notre expérience (17 ans) et expertise dans le domaine de la télévision », a-t-il rappelé. L’objectif, explique-t-il, est d’aider la RTNC à trouver de nouvelles voies de développement et qu’elle devienne forte à « l’image de la Télévision France 1, 2, 3 »

Stéphane Dubun de France Télévision, ancien Directeur de France Info TV, lui dans sa tâche, va plus se baser sur le numérique. Il va se baser sur son expérience de six (6) ans à la tête de la Direction de France Info. « Le groupe France Média Monde et France Télévision, sommes là pour aider la RTNC à réfléchir sur la nouvelle grille, de nouveaux magazines, de nouvelles formes de programmes », a-t-il avancé. Pour lui, l’importance actuellement c’est le numérique. « Nous mettrons un accent sur l’importance du numérique. En France, nous avons réussi à faire travailler à la fois la télévision, la radio et le numérique. Nous avons créé cet ensemble où le numérique est la première plateforme d’actualité de la France ». Et s’interroge: « Comment faire travailler tous ces médias ensemble au service du contenu? ».

Pour Paul Camile Landu, Directeur des ressources humaines de la RTNC, « l’apport de ces deux experts à la RTNC va beaucoup plus tourner autour de comment améliorer notre grille de programme sur notre chaîne nationale (généraliste), sur la RTNC 2 (une chaîne de développement) et la RTNC 3 qui se focalise sur les faits des institutions de la République ». Il ajoute que « dans ces trois chaînes, il y a des programmes qui se différencient l’un de l’autre. Nos partenaires vont donc nous apporter leurs expertises pour améliorer notre qualité de travail pour être en phase des attentes de la population. Cette formation concerne les Directeurs de programmes pour une formation des formateurs pendant cinq jours. »

Il faut noter que ladite formation s’inscrit dans le cadre des réformes initiées par le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, dans sa vision de « changement de narratif ».

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile