Connect with us

SOCIETE

Menacé d’expropriation de ses mines, Alexis Ebanda toujours introuvable et sa famille en cavale ?

Published

on

Dans les coulisses du pillage des minerais de l’Est, des règlements des comptes à charge des membres du régime de Felix Tshisekedi se multiplient. Après l’affaire Prigogine à Goma, une nébuleuse embrasse l’entourage du président congolais.

C’est le dossier d’expropriation d’Alexis Ebanda Kanimbu, un homme d’affaires et tenancier de plusieurs concessions minières dans les environs de Béni, Rutshuru et Masisi.

Ce père de famille n’est plus rentré à son domicile depuis le 20 novembre 2022, le jour aprés son fils Yves Kebanda était introuvables Et des soupçons d’enlèvement planent 10 mois après, selon un officier de police judiciaire saisi par ses proches alors que des menaces de mort pesaient sur lui et sa famille.
Pendant qu’aucune trace de lui et son fils était repérée, c’est toute sa famille qui avaient déserté la maison deux jours après soit le 22 novembre 2022 pour une destination inconnue.

Une source ayant contacté www.lemandat.cd révèle qu’Alexis Ebanda collaborait dans son business avec plusieurs gabarits du pouvoir qui se taillent la part du lion dans le partage des dividendes issus de l’exploitation minière sur ses concessions.
Frustré par cette injustice, l’homme d’affaires a décidé de résilier ce partenariat pour faire cavalier seul.
Ainsi ont commencé ses ennuis avec des messages et appels anonymes le menaçant de céder ses mines de peur d’être abattu lui et ses proches comme le fut Prigogine, un autre propriétaire terrien assassiné à Goma dans les mêmes circonstances.

Les voisins témoignent qu’une jeep aux vitres fumées a fait des tours sur l’avenue et devant la résidence de l’homme d’affaires pour tenter d’inquiéter sa famille. Mais la parcelle était déserte.

Ce qui inquiète, c’est qu’aucune information ne filtre sur cette affaire qui risque d’éclabousser plusieurs hauts galonnés et proches collabos du président Felix Tshisekedi , est ces généraux lesquels se seraient appropriés des riches mines du coltan d’Alexis Ebanda, révèle sous le sceau de l’anonymat un officier de police à qui s’était confié en novembre 2022 la famille Ebanda.

*LMDT*

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *