A la Une

Migration : Cause Rurale Asbl invite Félix Tshisekedi à repenser la politique migratoire en RDC

Published

on

La Coordinatrice de CR Pélagie Makiedika supervisant les travaux en panels.

Le Forum national sur la migration et les violences faites aux femmes, organisé par l’ONG Cause Rurale à Kinshasa, s’est clôturé le vendredi 20 novembre 2020.

Après trois jours de réflexion et de travaux en panels sur la problématique du respect de la dignité humaine sur la personne des migrants, les partipants issus de divers horizons sont parvenus à formuler une batterie de recommandations à l’endroit notamment des autorités du pays, de la société civile, de la communauté internationale et des partenaires au développement.

Au Chef de l’État Antoine Félix Tshisekedi, les Organisations de la Société civile ont recommandé notamment de mettre en place une diplomatie active avec les pays voisins (qui accueillent les congolais à la frontière) laquelle doit tenir compte d’une politique migratoire décente.

Les participants au Forum de Cause Rurale Asbl se sont insurgés contre les conditions d’expulsions souvent tintées
des violations des droits de l’homme et des violences sexuelles sur les femmes, les jeunes filles et enfants à la frontière, et ce, en  violations des engagements réciproques en matière de migration et de coopération de bon voisinage.

En effet, les activistes de la Société civile ont émis le vœu de voir les autorités de la RDC s’employer dans la mise en oeuvre d’une politique migratoire qui tienne compte du respect de la dignité humaine de la part des États voisins.

Le Forum de Béatrice Hôtel a déploré en outre la passivité complaisante des autorités de la République Démocratique du Congo et la faiblesse de la politique migratoire dans ce pays.

Pour Cause Rurale Asbl, cette situation frise de l’irresponsabilité et la légèreté face aux voisins sur la question de migration.

A en croire Pélagie Makiedika, Coordinatrice de Cause Rurale Asbl, les différentes seront coulées dans une note de plaidoyer que sa structure va présenter aux différentes autorités du pays et au partenaires techniques et financiers en vue de les impliquer davantage dans la prise en charge de la question de migration et de violences faites aux femmes et jeunes filles.

Cause Rurale Asbl est une organisation de référence en RDC qui milite comme son nom l’indique en faveur de la la réduction de l’écart entre ville et campagne.

L’Asbl travaille dans le développement communautaire, la sécurité alimentaire, la défense des droits de l’homme, la gouvernance démocratique, la promotion de la dignité de la femme et jeune fille, etc.

Le Mandat

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile