Ce concert se murmurait depuis près de trois ans, soit en décembre 2018. L’auteur de « Sapés comme jamais » décide enfin de le fixer en mars 2023.
Au cours de l’émission « Karibu Variétés » diffusée, le 7 août dernier, à la télévision nationale congolaise, l’un des « sapeurs » longtemps dédicacé dans la chanson congolaise a confirmé cette production de Gims au stade des Martyrs de la Pentecôte, pour mars 2023. Akim, « Prince de Lausanne », se dit être l’invité spécial du chanteur Gims pour ce spectacle. Le « Prince de Lausanne » qui, dans le même temps, vantait son blouson de 8000 euros sur le plateau, promet de « saper » plus que Gims le jour de ce concert.
Il faut rappeler que cet immense chanteur promettait depuis 2018 de faire cette production au stade des Martyrs. Il la voulait gratuite. Mais ce concert a été plusieurs fois repoussé. « On m’a donné l’autorisation, nous cherchons seulement le jour pour faire ce concert. Peut-être au mois d’octobre – novembre », supputait-il en 2018, justifiant ces reports par l’absence d’autorisation à l’époque de la part des gestionnaires de ce complexe omnisport de 80 000 places.
Gims est le tout premier artiste d’origine congolaise à se produire au Stade de France. Il est aussi l’un des rares musiciens du monde à avoir rempli ce stade, pénétrant ainsi ce cercle fermé composé notamment de Beyoncé, Madonna, Indochine et Coldplay. Le jour de ce concert, le samedi 28 septembre 2019, le fils de Djuna Djanana avait les yeux mouillés des larmes au moment de remercier les 72 000 personnes qui ont participé à ce show.
Pendant que les stars en culotte désertent la pelouse à cause de l’arrêt du championnat national, le stade des Martyrs, lui, attire de plus en plus les disciples d’Orphée. Après le méga concert du 30 juin dernier livré par le clan Wenge Musica ressoudé, puis de Fally Ipupa qui s’annonce pour le 29 octobre dans les mêmes installations, Gims pourrait faire exploser cette grande marmite en mars prochain.
NK