L’artiste Kas Kasongo est mort, mais l’artiste ne meurt jamais, dit-on. Kas Kasongo a semé, à ses collaborateurs d’emboîter les pas. Dans un communiqué officiel daté de ce 16 février 2022, la communauté Kwangolaise porte à la connaissance de tous que les obsèques de l’artiste Kas Kasongo sont prévues pour ce dimanche 20 février.
A en croire le coordonnateur de la Dynamique de la jeunesse du Kwango (DJPEK), Onesime Pitshou Madilu, la levée de la dépouille mortelle de l’auteur de la chanson “Sisa Bidimbu” est prévue avec certitude pour ce dimanche 20 février 2022. Après la cérémonie à l’Hôpital du Cinquantenaire ( 10h00-11h30′), une procession de deux heures sera faite au stade municipal de Masina pour des hommages publics , avant son l’inhumation au Quartier des Artistes de la Nécropole entre Ciel et Terre.
Il sied de rappeler que, l’artiste Kas Kasongo a rendu l’âme la nuit du jeudi 27 janvier, vers 03h du matin à l’hôpital de l’amitié Sino-Congolais dans la commune de N’djili, à Kinshasa, suite d’une maladie.
Kas Kasongo était considéré comme un ambassadeur de la culture Yaka qu’il propulsée au travers de ses chansons. Il a montré que le Kiyaka était aussi une langue de musique comme toutes les autres. Maintenant, tâche à ses disciples de prouver qu’ils n’étaient pas seulement auprès de leur maître pour boire et manger mais d’apprendre.
Nicolas Kayembe