Il s’agit d’un chauffeur et un technicien tués lors d’une attaque d’hommes armés, la nuit de ce mardi 12 juillet au mercredi 13 juillet, sur le site minier de Kaboge en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
D’après nos sources, cet événement sinistre s’est produit aux environs de 1h du matin, où ces assassins armés ont attaqué le site d’exploitation minière en ôtant la vie à deux paisibles citoyens et blessé un autre par balle.
Le coordonnateur de Lusu Mwenga, Bienfait Bubala dénonce cette insécurité devenue monnaie courante sur les sites miniers, mais également l’exploitation illicite des minerais à Mwenga par les sociétés chinoises.
« Nous dénonçons la façon de faire de ces chinois qui met en danger la population. Les Chinois doivent chercher d’abord un compromis avec la population locale en respectant les droits des autochtones avant de faire leurs travaux d’exploitation. Le code minier est clair en cette matière“, a rapporté Bienfait Bubala.
Il sied de signaler que, jusqu’à présent cette question d’exploitation illicite des minerais à Mwenga est loin de trouver une solution.
NK