La zone de santé d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu a notifié à 11 semaines 1682 cas de la rougeole dont 12 décès depuis la résurgence de cette épidémie.
Cette statistique est livrée à la rédaction de lemandat.cd par Kule Kyusa superviseur chargé des soins préventifs en zone de santé d’Oicha tout en précisant que 102 cas ont été notifiés à la dernière semaine dans les aires de santé sous menaces des terroristes ADF/MTM où les personnelles de santé n’ont pas eu accès pour le vaccin.
« Nous demandons aux parents de se mobiliser pour faire vacciner leurs enfants surtout venir vers nous vue que la plupart des cas enregistré à la dernière semaine sont notifiés dans les zones non accessibles par les personnelles soignants vaccinateurs. Nous recommandons au gouvernement de tout faire pour rétablir la paix dans la région de Beni et plaidons auprès des partenaires du gouvernement de nous venir en aide » a dit Kule Kyusa.
Signalons que la deuxième épisode de vaccination pour le renforcement de l’immunité des enfants sera lancé si et seulement si la zone de santé d’Oicha aura des moyens nécessaires pour la cause.
Antoine Bienvenu