Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis jeudi 23 février 2023 16 enfants ex-otages des terroristes ADF à son partenaire la Monusco à Beni au Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mualushayi porte parole du secteur opérationnel Sokola1 grand Nord qui livre cette information à la rédaction de lemandat.cd, ces otages étaient kidnappés par les terroristes ADF dans plusieurs incursions dans la province de l’Ituri et au Nord-Kivu.
Il précise que cet exploit est le résultat des opérations conjointes FARDC-UPDF en cours dans la zone qui ont été remis à la Monusco avant de le remettre à leurs familles respectives.
« Aujourd’hui nous remettrons ces mineurs ex-otages ADF à la Monusco qui a le bureau de la protection des enfants qui va à son tour remettre chaque enfant à sa famille pour reprendre sa vie normale » a-t-il dit.
Et d’ajouter « les opérations militaires se passent bien ce qui laissent que même l’ennemi est sans l’incapacité poursuivre l’enfant de moins de 5 et espérons que d’autres enfants vont sortir grâce à la même pression que nous menons ».
Signalons que malgré les efforts consentis pour anéantir la nuisance de l’ennemi, plusieurs civils continuent à mourir dans la région de Beni au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en province de l’Ituri.
Antoine Bienvenu