Un groupe Maï-Maï s’installe dans la localité de Masingi de la chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). ces assaillants se rabattent sur la population civile pour leur survie.
A en croire les sources de la société civile locale, ces rebelles Maï-Maï exigent à chaque habitant le payement de 10.000 Francs Congolais (5 USD), en termes de taxe forfaitaire pour leur survie. Ils ont affirmé aux habitants qu’ils étaient venus tracer le tronçon routier Masingi-Biambwe, longue de plus ou moins 25 km. Pour concrétiser leur projet, ils ont annoncé le paiement du même montant à tout usager de cette route.
La société civile déplore l’absence des positions militaires dans cette zone et craint d’éventuels accrochages qui pourraient affectés le vécu quotidien des milliers d’habitants. La société civile en appelle à la responsabilité des autorités.
Le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, annonce mener un plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour des dispositions nécessaires en vue de régler cette question.
Signalons que la province du Nord-Kivu est confrontée à plusieurs cas d’insécurité causés par de nombreux groupes armés qui occupent actuellement, la localité de Bunagana contrôlée par le M23.
NK