Des manifestants des groupes de pressions dont la véranda Mutsanga et la lucha ont été visibles dans les rues et avenues dans plusieurs villes de la province du Nord-Kivu.
Ceux-ci avaient un seul objectif réclamé le départ de la Monusco déclarée incompétent dans la protection des civils à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A en croire Mario Ngavo président de la société civile de la ville de Goma, ces manifestants visiblement consternés des tueries des civils à l’Est du pays ont saccagé des bases de la Monusco et précise que des morts et des blessés ont été enregistrés côté manifestants.
Cet acteur des forces vives appelle le gouvernement à former une unité spéciale capable d’éradiquer l’insécurité au pays, au parlement à signer le départ de cette force de la RDC et demande à la Monusco de fournir plus d’efforts pour rétablir la paix et la sécurité.
Signalons que ces manifestations sont enregistrées en pleine période de l’État de siège décrété au Nord-Kivu et Ituri dans l’objectif de restaurer l’autorité de l’État.