SOCIETE

Nord-Kivu insécurité: la population demande aux élus nationaux de voter la prorogation du mandat de l’UPDF

Published

on

Alors les rebelles du M23 se mettent à insécuriser la partie Sud de la province du Nord-Kivu au côté des rebelles ADF dans la partie Nord et dans la province de l’Ituri, l’acteur politique de la région de Béni monsieur Linda Sadiki Bin Mwenda Sadiki appelle le gouvernement congolais à prendre des mécanismes nécessaires pour la restauration de la paix à l’est du pays.

Celui-ci estime que vu les efforts fournis par l’armée ougandaise dans la traque des groupes armés négatifs dont les redoutables ADF dans la région de Beni et Irumu bien que le résultat n’est pas encore satisfaisant, de ne pas se retirer du sol congolais avant qu’elle n’atteigne le résultat escompté.

« Comme les députés nationaux se mettent pour prolonger l’état de siège, je demande à ceux-ci de prolonger aussi le mandat de l’armée ougandaise UPDF qui a tant soit peu montrer de quoi elle est capable. Mais aussi j’appelle le gouvernement congolais à réunir tout les moyens nécessaires pour que la coalition FARDC-UPDF aboutisse aux bons résultats et mettre en déroute tout les semeurs de troubles à l’est du pays » a expliqué à lemandat.cd monsieur Linda Sadiki.

Par ailleurs notre interlocuteur souhaite voir qu’au crépuscule de l’année électorale la province du Nord-Kivu et l’Ituri ne pas être sous pression de l’ennemi comme ce qui s’observe en territoire de Nyiragongo et Rutshuru pour que les peuples de ces entités participent librement à cette activité du pays.

Signalons que c’est depuis le 30 novembre 2021 que l’armée ougandaise UPDF avait signé son entrée sur le sol congolais pour travailler au côté des FARDC pour que la partie Est soit un oasis de paix.

Antoine Bienvenu depuis Beni

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile