Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression de la province du Nord-Kivu prévoit une marche pacifique, jeudi 19 octobre 2023, pour dénoncer ce qu’il qualifie d’hypocrisie et d’inefficacité de la force régionale de l’EAC depuis son entrée dans cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un point de presse tenu ce mardi 17 octobre à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu, ce collectif exige également le départ sans délai du sol congolais de cette force.
« la situation sur le terrain demeure précaire et cela est dûe au refus des rebelles du M23 d’obtempérer aux recommandations des Chefs d’Etats et du coup une violation volontaire du cessez-le-feu, qui aboutira à des attaques continues des positions des forces armées de la RDC sous l’œil impuissant des contingents de l’EAC dans différentes entités» a-t-il dit.
D’après ce collectif, malgré que l’armée congolaise ait opté pour la résolution pacifique pour la restauration d’une paix durable dans la région, les rebelles du M23 et ses supplétifs ont lancé des attaques contre les jeunes patriotes Wazalendo, qui heureusement se défendent et délogent, petit à petit l’ennemi.
Rédaction