SOCIETE

Nord-Kivu : le gouverneur militaire reprend officiellement la commande des opérations

Published

on

Le lieutenant général Ndima Kongba Constant a pris officiellement la commande des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 17 mars 2023.

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu entre le lieutenant général Mbangu Mashita Marcel commandant 3ème zone de défense ainsi que le lieutenant général Ndima Kongba Constant devant une marée humaine des officiers militaires FARDC.

Dans son discours, le nouveau commandant des opérations militaires au Nord-Kivu a promis travailler conformément à la volonté du chef de l’État congolaise pour protéger l’intégrité territoriale et appelle ces troupes à obéir à ses ordres.

« Je rends hommage au chef de l’État congolais commandant suprême des FARDC et de la police pour la confiance renouvelée à ma personne. Nous serons tous au tour de lui pour répondre à l’appel de notre population pour ramener la paix tant attendue. Nous ne sommes pas à tourisme ici au Nord-Kivu, nous sommes venus répondre à la mission nous confiée par le commandant suprême et de notre hiérarchie » s’est exprimé Ndima Kongba Constant.

Pour sa part le commandant de la 3ème zone de défense basée à Kisangani le lieutenant général Mbangu Mashita Marcel a rappelé à son successeur de la primote des opérations militaires.

« Nous estimons que nous allons garder contact parce que ce qui est plus important pour nous se sont les relations. Au finish nous gardons la même responsabilité à tant que militaire celle de défendre notre nation »

Il sied de rappeler que c’est dans un télégramme signé le 15 mars courant par le chef d’État major général des FARDC que le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant a été réhabilité de ses fonctions de conduire les opérations militaires conformément à l’ordonnance présidentielle portant mesure d’application de l’État de siège.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile