Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le lieutenant général, Ndima Kongba Constant qui séjourne en ville de Butembo depuis 4 jours, a annoncé à la population la sortie imminente des casques bleus de la Monusco de cette partie du Nord-Kivu.
Il l’a fait savoir ce jeudi 18 août lors d’un point de presse après évaluation des dégâts causés lors des manifestations anti-monusco et celles après évasion de plus de 800 détenus de la prison de Kakwangura.
Il précise que le mouvement de sortie du personnel et des matériels de la Monusco sera encadré par les forces de sécurité.
» La Monusco est déjà partie. Pour les équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la Monusco pour voir comment les évacués. Les quelques personnes qui restent à Butembo je vous annoncé que nous sommes entrain de nous préparer ils seront encadrés par les forces de sécurité et de défense dans les heures avenir pour chercher les personnels qui sont à Butembo et les évacués. Alors qu’ils seront entrain de sortir je ne vois aucune raison des troubles ou des violations dans la ville de Butembo « , a-t-il dit.
Parlant de l’évasion des détenus de la prison de Kakwangura, l’autorité provinciale estime que la mauvaise gestion de l’information par les services de sécurité doit être retenu comme cause de cette évasion.
Signalons que le gouverneur militaire du Nord-Kivu a dépêché depuis lundi dernier toute son équipe de sécurité en ville de Butembo envie d’évaluer les incidents survenus dans sa juridiction après des troubles.
Antoine Bienvenu