Plus de 100 pêcheurs congolais en bord de 65 pirogues ont été arrêtés par la marine ougandaise depuis mi-mars 2023 sur les eaux du lac Édouard en province du Nord-Kivu.
C’est le notable de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda qui livre cette nouvelle à la rédaction de lemandat.cd tout en précisant que ces pêcheurs congolais sont accusés par la marine ougandaise de violation des limites lacustres entre la RDC et l’Ouganda.
A lui d’ajouter que plusieurs autres causes sont à la base de l’arrestation des pêcheurs congolais notamment modification des frontières entre la RDC et l’Ouganda par les ougandais en déviant la rivière Ishasha, la mauvaise gestion du lac Édouard par la marine congolaise.
Ce notable plaide auprès du ministre de pêche et élevage ainsi que celui de l’environnement à multiplier ses stratégies pour protéger le lac Édouard.
Signalons que tous ces pêcheurs sont maintenant détenus à la prison de Katwe en ouganda en attendant les plaidoiries du gouvernement congolais pour leurs libération
Antoine Bievenu