SOCIETE

Nord-Kivu : plusieurs barrières érigées par les wazalendo sur le tronçon Ngwenda-Ishasha à Rutshuru

Published

on

La notabilité de Rutshuru au Nord-Kivu alerte sur l’érection de plusieurs barrières (6) sur le tronçon Ngwenda-Ishasha long de 50 kilomètres en groupement de Binza par certains jeunes soit disant wazalendo qui occupent cette agglomération depuis novembre 2022.

Aimé Mbusa Mukanda notable de Rutshuru  indique qu’outre ces barrières, ces inciviques font payer des taxes sans quittances sur chaque barrière de 500 à 2000 francs congolais par moto et 50 dollars américains pour les véhicules.

La même source précise que les agriculteurs empruntant ce tronçon ne sont pas épargné des arrestations arbitraires et sont soumis au paiement des amandes exorbitantes pour non participation au salongo organisé par ce groupe et sans argent on est fouetté à mort.

Face à cette situation très inquiétante, la notabilité de Rutshuru exige la suppression de ces barrières, demande aux militaires FARDC basés à Ishasha à s’installer à Ngwenda pour sécuriser la population et au même moment Aimé Mbusa Mukanda souhaite voir le gouvernement congolais procéder à l’identification des résistants patriotes wazalendo qui ont pour objectif de barrer la route à l’agression rwandaise sous le label du M23 et les prendre en charge.

Signalons que les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda viennent de totaliser une année sur le sol congolais précisément dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi en province du Nord-Kivu sans aucune poursuite par l’armée loyaliste ni celle de la force régionale de l’EAC.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile