ECONOMIE

Nord-Kivu : poursuivis pour envahissement du PNVi, 2 agriculteurs meurent en prison de Kakwangura

Published

on

Deux agriculteurs originaire de Rutshuru incarcérés en prison centrale de Kakwangura en ville commerciale de Butembo sont morts mercredi 19 avril 2023.

Selon le notable de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda, ces prisonniers étaient poursuivis pour envahissement du parc national de Virunga et précise que ceux-ci sont mort de suit à une mauvaise prise en charge dans cette maison pénitentiaire.

Ce notable de Rutshuru précise que depuis la réapparition l’invasion du M23 sur le sol congolais, sur les cents prisonniers qui étaient dans la prison de Kanyangambi transférés à Butembo 7 sont morts dans la prison de Kakwangura.

Tout en déplorant ces morts de trop, Aimé Mbusa Mukanda plaide pour le désengagement de cette maison correctionnelle et demande au président de la République Démocratique du Congo d’accorder une grâce présidentielle pour tout les prisonniers poursuivis pour des faits bénins surtout les prisonniers agriculteurs accusé par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN pour avoir envahi le parc national de Virunga.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile