Il s’agit de l’association sans but lucratif organisation des jeunes chrétiens pour le développement durable (OJCD/RDC) qui a son siège en commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu qui produit désormais des dalettes/pavés à partir des déchets plastiques.
A en croire Isaac Kasereka Kavalami coordonnateur de cette structure, l’objectif de ce projet est de pallier aux problèmes environnementaux et socio-économiques aux quels font face la région de Beni après une enquête menée par l’OJCD est dont il a été constaté que 86% de la population utilise les déchets plastiques et jette dans la rue.
A la même source de préciser que dans l’approche du projet dans le recyclage, la transformation, marketing, distribution mise en place définitive (pavement) va utiliser la jeunesse locale pour lutter contre le chômage et permettre l’auto prise en charge des jeunes.
Notre interlocuteur poursuit en indiquant qu’un mètre carré de dalettes est vendu a un prix de dix dollars américains (10$).
Signalons que l’OJCD/RDC qui a la vocation de l’auto prise en charge des jeunes et la lutte contre le chômage dans la région de Beni confrontée à l’insécurité grandissante orchestrée par les djihadistes ADF/MTM à part ce projet, cette structure procède aussi à la culture des produits maraîchères.
Antoine Bienvenu