Un ultimatum d’une semaine a été donné à la population en raison de s’approvisionner avec les vivres et non vivres pour enfin redémarrer la campagne anti-Monusco. C’est ce qui indique un communiqué signé par la Synergie pour la campagne Zéro Monusco en circulation qui a mis une pause aux manifestations anti-Monusco.
“ Synergie pour la campagne Zéro Monusco en circulation en RDC a suspendue la grève de samedi passé pour permettre à la population de travailler afin de ravitailler les stocks des ménages parce que la deuxième série des manifestations sera lancée dans une semaine et on ignore sa durée ”, a écrit cette synergie dans un communiqué.
Dans ce même communiqué, cette synergie anti-Monusco dit motiver sa décision par le fait que, la mission onusienne refuse de quitter le sol congolais malgré les contestations du peuple congolais, ce qui paraît comme une déclaration de guerre.
En outre, elle demande à toutes les populations de Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Kanyabayonga, Kirumba, Butembo, Beni, Ituri, Uvira partout au Sud-Kivu de se préparer conséquemment pour cette deuxième phase qu’elle qualifie de déterminante pour prouver à la face du monde que le peuple congolais est prêt de se libérer.
NK