Le Fonds social de la province du Nord Ubangi, avait passé aux recrutements des agents de suivi de terrain et points focaux, notamment dans les territoires de Bosobolo, Yakoma et Mobayi-mbongo.
A en croire Éric BATIKABI, président des jeunes de Bosobolo, les critères de sélection misent en place par le Fonds Social ne sont pas corrects. » Ils sont machinalisés au profil de non originaire « .
» Nous, dans notre territoire de Bosobolo, nous avons fait un constat amer par rapport au problème de fonds social qui est entré dans tous les territoires. Mais dans notre territoire, ils n’ont fait qu’importer des agents pour venir travailler au moment où il y a aussi les intellectuels dans ce territoire « , a-t-il dénoncé.
Et de poursuivre : « (…) Le mois de décembre, il y avait l’offre et nous avons postulé en ligne comme avait insisté le Fonds social, maintenant au mois de mars, nous avons vu d’autres figures qui viennent de Gbadolite et parmi les recrues. Il y a pas les originaires de Bosobolo comme agent de suivi sur terrain, et de l’autre coté il y a que trois points focaux qui sont sélectionnés (…) alors que offre était localement dans le territoire de Bosobolo ».
Saisi par les jeunes de Bodobolo , Eduard TOTENAGO, Administrateur du territoire de Bosobolo a, dans son mot, annoncé la tenue d’urgence d’une réunion de comité de sécurité envie de statuer le dossier.
Il a, par la suite , appelé les jeunes au calme en attendant la liste des retenues qui sera publiée dans les prochains jours.
Isaac Komboli à Gbadolite