Connect with us

Au cœur du débat

Nouvelle Majorité: Le FCC renvoie Félix Tshisekedi et Mboso Nkodia au peuple

Published

on

Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont boycotté  la plénière de ce vendredi 22 janvier à l’Assemblée nationale. C’était pour eux, une façon de dire non à ce qu’ils qualifient de « nouvelle dictature » que voudrait installer le Président du Bureau d’âge Christophe, avec la complicité du Président Félix Tshisekedi.

L’onde de choc est l’identification de la nouvelle majorité enclenchée par Christophe Mboso et inscrit à l’ordre du jour de la plénière.

Pour Lucain Kasongo, un des élus FCC, « c’est au début de la législature après les élections que les élus s’identifient soit du côté de la Majorité soit du côté de l’Opposition… ce n’est en pleine législature qu’on vient identifier une Majorité…Si on veut réorganiser la Majorité, il faut revenir à la population, donc organiser des nouvelles élections », a indiqué dit Lucain Kasongo, élu du PPRD.

C’est l’avis de nombre d’analystes qui pensent qu’une machination serait en marche pour usurper la majorité conférée au FCC par le peuple.   » Il n’y a que le Peuple qui peut déterminer le camp majorité à travers les urnes et non pas un Président du Bureau d’âge. », a martelé un autre élu du PPRD.

Du côté de LAMUKA,  l’on continue de croire que « seule la vérité des urnes, la publication des résultats Bureau de Vote par Bureau de vote pourraient bien déterminer la configuration de la Majorité parlementaire; ce n’est pas au Palais du peuple », a martelé un cadre de l’Ecidé ayant requis l’anonymat.

Des fiches aux députés pour s’aligner

En dépit du boycott des élus du FCC,  le Bureau d’âge présidé par Christophe Mboso a poursuivi la séance plénière pour se rassurer de la nouvelle configuration politique de l’Assemblée nationale. Des fiches ont été distribuées aux députés nationaux pour qu’ils y mentionnent leur appartenance politique et les remettre ce samedi 23 janvier 2021.

Mboso Nkodia justifie sa démarche par l’émergence du nouveau courant républicain dénommé « Union sacrée » et la nécessité de la mise en application des dispositions des articles 26, 27, 28 et 29 du Règlement intérieur de la chambre basse, qui requiert une vérification préalable de la configuration politique de l’Assemblée nationale à la suite de la rupture de la coalition CACH-FCC.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *