En sit-in ce mardi 09 août devant l’ambassade des États-Unis, le Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) a déposé un mémo dans lequel, ils demandent l’implication directe des USA au soutien des Forces armées congolaises pour l’éradication totale des forces négatives qui sèment la terreur à l’Est du pays, et le retour d’une paix définitive dans ce coin de la RDC.
Lu par Jeep Pambi, président intérimaire de cette structure des laïcs devant la presse, au sortir de l’ambassade, ce memorandum vise également à obtenir des autorités congolaises compétentes l’organisation des élections crédibles, transparentes, justes et inclusives dans le délai constitutionnel, et le vote non électronique afin de renforcer la confiance populaire du processus et réduire les risques d’éventuelles fraudes.
Cette manifestation pacifique est intervenue en prélude de l’arrivée du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken qui se trouve déjà à Kinshasa, dans le cadre de sa tournée africaine commencée depuis dimanche par l’Afrique du Sud.
Dans sa visite à Kinshasa, le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a affirmé, ce même mardi après son échange avec le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, que les États-Unis d’Amérique veulent réduire l’attraction de groupes armés actifs à l’Est de la RDC et dans la sous-région des Grands-Lacs. Il dit partager le désir des Congolais pour que les violences prennent fin.
Elohim Mfinda