La gestion des ambitions risque de dynamiter la nouvelle coalition créée par le président Félix Tshisekedi après son divorce avec le FCC de Joseph Kabila et l’UNC de Vital Kamerhe. C’est l’avis de plusieurs analystes qui l’avaient même prédit dans sa phase embryonnaire. Après la publication du premier gouvernement de l’Union sacrée, la tension monte au sein des états-politiques floués mais aussi dans les couloirs du Palais du peuple où 138 députés nationaux, dits révolutionnaires pour avoir abandonné Joseph Kabila et permis au président Fasthi de se tailler la nouvelle majorité parlementaire, menacent de quitter la barque.
Une déclaration fracassante était annoncée aujourd’hui mais elle a été reportée pour ce jeudi 15 avril 2021, suite aux négociations entreprises par le speaker de l’Assemblée nationale Mboso Nkodia avec ce groupe de mécontents. Les députés « pétitionnaires» ayant déchu Jeannine Mabunda se disent mal récompensés au sein du gouvernement Sama Lukonde et entendent envoyer un signal clair au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour corriger.
Une menace prise au sérieux et qui inquiète les arcanes du régime car le départ de 138 députés nationaux risque de tout remettre en question faute de majorité parlementaire acquise au Chef de l’Etat.
Que faire ?
Au moment où le gouvernement publié lundi 12 avril dernier est déjà éléphantesque avec 56 membres dont 4 vice-premiers ministres, 9 ministres d’Etat, 32ministres et 15 vice-ministres, certains bonzes estiment qu’il est hors de question de gonfler à nouveau la taille du Gouvernement. Des indiscrétions annoncent même déjà un remaniement du gouvernement Sama en janvier 2021 pour satisfaire les appétits des mécontents actuels.
Certains aigris du Palais du peuple revendiquent même déjà une mise en place dans le portefeuille, l’administration publique et la diplomatie à défaut d’une augmentation substantielle de leurs émoluments.
Au moment les caisses de l’Etat sonnent à vide, selon l’office de la dépense publique, on se demande pourquoi des élus nationaux qui ne sont pas pourtant les mal payés de la République, tiennent à tout prix à entrer au Gouvernement.
Il convient de signaler que près de dix députés et sénateurs ont fait leur entrée au Gouvernement Sama Lukonde où ils occupent des ministères importants.
Le Mandat