Implicaquer la femme dans la résolution des problèmes humanitaires en vue des solutions durables, tel est le plaidoyer de la directrice a.i du Forum des ONG internationales, Kimja Vanderheyden, vendredi dernier à Kinshasa.
Le développement de la RDC est lié à l’accès de la femme aux services et biens sociaux de base, a martelé Kimja Vanderheyden.
Elle estime qu’on « ne peut pas se développer si les femmes ne sont pas impliquées dans nos projets ».
Se félicitant de l’engagement du président Félix Antoine Tshisekedi d’impliquer davantage les femmes dans les sphères de prise de décision et de gestion publique, Kimja Vanderheyden a également fait savoir que les ONG internationales mettent en œuvre des programmes et des projets dans le domaine de l’égalité du genre, au sein desquelles la participation féminine est passée de 17 à 24% en deux ans.
Le Forum des ONG internationales est une structure regroupant plus de 110 associations membres qui œuvrent dans les secteurs humanitaires, de développement et de transition ou de résolution des conflits en RDC.
Certaines d’entre elles sont présentes sur le territoire congolais depuis plus de 22 ans.
Ce forum a pour missions, entre autres de soutenir ces ONG sur le plan de l’appui-conseil légal, de la coordination et de la représentation dans les mécanismes de coordination.
Tom Nyamvi