Dans une attaque des présumés rebelles ougandais de l’ADF au moins trente-six civils ont été tués la nuit de mercredi 8 à ce jeudi 9 mars, dans le village de Mukondi situé près de la localité de Kalunguta dans le groupement Malio en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le gouverneur civil du Nord-Kivu en congé Carly Nzanzu Kasivita, qui s’est sur les lieux des attaques perpétrées, a déploré ces massacres des civils, le pillage des biens des habitants et à l’incendie de plusieurs maisons.
Il a confirmé le bilan provisoire de 36 morts. “Le village Mukondi attaqué hier soir par les ADF a été complètement incendié. Bilan provisoire ce matin 36 personnes tuées, aussi des blessés”, a-t-l affirmé.
La recherche continue, a-t-il poursuivi avant de souligner “Il est urgent de déployer des positions militaires à Lisasa et Pabuka sinon la route Butembo-Béni reste vulnérable”.
D’autres sources civiles font croire que le bilan de cette attaque serait déjà revu à la hausse. Elles parlent d’au moins quarante (40) civils tués. Ce bilan n’est ni confirmé, ni infirmé par des sources officielles locales.
Pour l’instant, le village de Vukondi demeure dans une psychose totale. Certains des habitants se déplacement déjà vers des entités supposées sécurisées.
Nicolas Kayembe