POLITIQUE

Pourparlers de Nairobi : les travaux suspendus à cause de la présence des participants non identifiés

Published

on

Les travaux des pourparlers de Nairobi III sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC sont suspendus pour raison de prudence, a-t-on appris de la présidence.

La principale raison, explique les sources présidentielles, c’est l’infiltration. Un matériel traducteur avec des puces de transmission directe a été découvert.

L’équipe présidentielle de la RDC dit avoir constaté la présence des participants sans mandat, ni qualité. « L’équipe présidentielle a été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction, prise de son et autre prise de vues, ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers », a indiqué la même source.

Le mandataire présidentiel aux discussions de Nairobi, Serge Tshibangu a exigé et obtenu le démantèlement de ce matériel et son remplacement par d’autres qui viendraient de Kinshasa. Quant aux travaux, ils se tiennent dans une ambiance très détendue. D’ailleurs, ils pourront reprendre ce vendredi.

A Kinshasa, la toile s’est enflammée déjà et les déclarations fusent de partout condamnant cette infiltration étrangère aux pourparlers.

Rédaction

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile