POLITIQUE

POURQUOI SEULE L’EAC POSE DES PROBLÈMES À LA RDC ?

Published

on

La RDC est membre de plusieurs organisations sous régionales dont la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique Centrale), le SADC (Communauté économique et de développement des de l’Afrique Australe), COMESA (Communauté économique et monétaire de pays de l’Afrique Australe), CEPGL (Communauté économique des pays de grands lacs), l’EAC ( Communauté économique des États de l’Afrique de l’Est). L’UA (Union Africaine) ne peut se faire que si les intégrations sous régionales réussissent.

Ainsi, aux organisations politiques, il est associé des unités monétaires. Il y a 8 organisations sous régionales qui doivent en principe aboutir à deux objectifs, l’unité monétaire et économique avec une mobilité de population sans contrainte.

Mais pourquoi la RDC n’a de problème qu’à l’Est ?

Les politiciens congolais ne lisent pas. Quand on les traite de parvenus, ils pensent qu’on les injurie. De tous ces pays, seule la RDC se trimbale dans presque 5 organisations sous-regionales. Un débat a déjà eu lieu dans la legislature passée pour réclamer que la RDC reste dans une seule organisation régionale.

La tendance était la SADC. Cette organisation est plus organisée et plus avancée que les autres en Afrique Centrale. Mais aussi la grande question à toujours était que serait la CEEAC sans la RDC ? L’organisation ne représente pas grand chose sur le plan économique. Mais la RDC n’a jamais assumé un grand rôle. En plus, dans cette organisation de l’Afrique centrale, le pays de la zone Cfa avaient du mal à échanger avec la monnaie congolaise qui est unique. Ce qui osé problème sur les aspects monétaire, un des éléments clés de l’unité africaine. Or, l’étendue de la RDC avec ses province au Sud et à l’Est semblaient être loin du centre.

Voilà pourquoi la RDC est tiraillée de partout. Mais le danger d’une telle vision est la balkanisation. Au fait, on souhaitait voir la RDC, par ses provinces adhérer à plusieurs organisations. Cette vision favorise la balkanisation.

Toutefois, de toutes ces organisations, la plus dangereuse qui est belliqueuse et mauvaise est l’EAC. Ses textes d’abord sont différents des autres.
Le sentiment d’appartenance à la SADC et CEEAC diffère de celui de l’EAC.
Dans aucune organisation sous- régionale, il est fait état de possession de terres ou de territoire et encore moins de souveraineté. Seule EAC en fait allusion. A-t-on bien lu avant de s’y engager ? Mais c’est qu’il faut savoir est que la RDC est un vaste marché en Afrique centrale. Et la banque Equity BCDC rentre dans le cadre de l’EAC. On ne peut pas dissocier l’EAC à cette banque. Une occupation au cœur de l’économie congolaise. Les velléités avec lesquelles ccete banque veut tout posséder et ravir doit interpeller les politiques congolais. Le pays risque d’être mis à genou par cette seule banque qui rafle toutes les épargnes des congolais.

La RDC doit impérativement sortir de l’EAC pour sa sécurité aux frontières et sa gestion normalisée. Sinon, le pire est à craindre. Le danger est plus permanent économiquement et tenant compte du comportement de nos dirigeants que dans les débats politiques de la Constitution et des articles.

Il y a eu vice de procédure de l’entrée de la RDC dans cette organisation. Cette violation peut être évoquée pour sortir de cette organisation malveillante et belliqueuse. Jamais une épuration ethnique n’a été l’objet d’une organisation sous-regionale comme le fait EAC ! L’occupation de l’Est par l’armée de l’EAC invitée par le Gouvernement et aussi de la SADC inquiète. Sur quoi joue le Gouvernement ?

A bon entendeur salut.

Le Mandat.

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile