« Migration décente et violences faites aux femmes et jeunes filles », tel est le thème du Forum de haut niveau qu’organise à Béatrice Hôtel , Cause Rurale Asbl avec l’appui de African Women’s Development Fund (AWDF).
Avec un agenda étalé sur trois jours soit du 18 au 20 novembre 2020, ce Forum se veut, à en croire Mme Pélagie MAKIEDIKA, Présidente de l’Ong Cause Rurale, un cadre de réflexion profonde sur plusieurs questions notamment celles liées à la valeur accordée aux Congolais par nos voisins, au respect de différents engagements et textes ratiéfiés par la RDC à l’échelon international, régional et sous régional ainsi qu’à la problématique du respect de la dignité des femmes et jeunes filles migrantes.
Participent à ces échanges animés par des intervenants de haute facture, les délégués de provinces du Kwango, du Kasaï Central , de Kinshasa, de l’Angola auxquels on a ajouté plusieurs sommités politiques et diplomatiques ayant pris part au lancement des travaux, dont le 1er Président de la Cour de Cassation, la Conseillère du Premier Ministre en charge du Genre.
Dans son discours d’orientation, Pélagie MAKIEDIKA a fait un aperçu général de la situation migratoire en RD Congo avec mettant en toile de fond les facteurs qui contribuent au déplacement des congolais vers les pays voisins, notamment le taux élevé du chômage, les atrocités internes, les conflits ethniques, la recherche du bien-être, etc.
Pour la patronne de Cause Rurale Asbl, « les populations congolaises qui franchissent la frontière avec angolaise ainsi que d’autres sont victimes de plusieurs violations des droits de l’homme depuis plus des décennies ».
« La RDC enregistre des mouvements migratoires accompagnés de expulsions barbares et cruelles de congolais, subissent des traitements inhumains et dégradants de la part des militaires, policiers et autres services commis aux frontières »,a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter, » les femmes et les jeunes filles sont les grandes victimes de ces violations…Certaines sont maltraitées et violées à travers des conditions carcérales très piteuses dans des prisons souterraines, d’autres bitumes de viols multiples et collectifs, l’exclavage sexuel… ».
A la suite du mot de bienvenue de l’Abbé Phocace PFUNGA PFUNGA, Président du Conseil d’administration de Cause Rurale, Pélagie Makiedika pointe du doigt accusateur les autorités angolaises et celles d’autres pays voisins, comme commanditaires ou complices des atrocités contre les migrants congolais.
Pour la présidente de Cause Rurale, nombre de pays voisins de la RDC ne respectent pas la politique de bon voisinage et autres engagements réciproques en matière de migration.
D’où, l’impérieuse nécessité, selon elle, de « réfléchir profondément sur plusieurs questions notamment la valeur accordée au congolais par nos voisins et le respect des différents engagements et textes ratifiés par notre pays à l’échelon international régional et sous-régional en matière de migrations, la problématique du respect de la dignité de la femme et la jeune.
Par ailleurs, les participants vont se pencher durant ce forum sur la politique migratoire de notre pays. Et les travaux devraient aboutir à l’élaboration d’une feuille de route du plaidoyer en faveur des femmes et jeunes filles migrantes en RDC.
Signalons que Cause Rurale travaille depuis plus d’une décennie pour la réduction de l’écart entre ville et campagne, en se focalisant sur le plaidoyer en faveur du monde rural, les droits de l’homme, la malnutrition, l’assistance humanitaire, le renforcement des capaacités, les violences faites aux femmes….
Le Mandat