Environnement

Préservation des forêts du bassin du Congo : la Banque Mondiale vers un appui financier des projets

Published

on

Une bonne nouvelle, à coup sûr ! La RDC bénéficiera bientôt d’un appui financier de la Banque Mondiale, pour la préservation des forêts. C’est à l’issue d’une audience tenue par la Vice-ministre ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba, ce samedi 19 février, avec la délégation de la Banque Mondiale conduite par M. Issa Dias, Directeur des opérations adjoint/RDC.

Selon le chef de ladite délégation, l’objet de cet entretien était de faire le point avec l’autorité gouvernementale notamment sur les projets devant accompagner la RDC, dans sa politique « pays-solution » au problème du réchauffement climatique.
“ L’idée, c’est d’appuyer l’ambition du gouvernement congolais dans la préservation des forêts ”, a-t-il précisé devant la presse.

M. Issa Diaw salue le rôle salvateur que joue la République démocratique du Congo, dans la forêt du bassin (+60% de l’ensemble du couvert forestier) constituant ainsi le puits de séquestration de carbone le plus important.

Le directeur des opérations adjoint/Banque mondiale-Rdc souligne que : « il s’agit des projets d’une centaine de millions de dollars américains beaucoup plus orientés dans le des forêts et la restauration des savanes ».

Retenons que, la Banque Mondiale est une institution financière internationale accordant des prêts à effet de levier aux pays en développement. En fin 2018, Elle a décidé de ramener son enveloppe de prêt à 200 milliards de dollars américains, pour la lutte contre le changement climatique conformément aux accords de Paris sur le changement climatique.

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile