Le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été déclaré vainqueur par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), selon les résultats provisoires publiés le 31 décembre 2023.
Secrétaire général adjointe au sein de l’alliance pour le progrès social ( APC), parti cher de l’honorable Henriette Wamu et membre de l’A2R et de l’Union sacrée , Genève Kalonji a adressé ses « vives félicitations au président Félix-Antoine Tshisékédi Tshilombo pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo « .
Pour elle, « le peuple congolais ont témoigne leur adhésion à la vision du président Félix Tshisekedi Tshisékédi, à son leadership et à son programme.
» Le peuple a encore une fois fait son choix. Le président de la République a été élu 73% à cette élection de 2023. C’est du jamais vu . Les congolais ont démontré combien ils ont encore besoin du chef de l’état comme garant de cette nation tant convoitée par le Rwanda et leurs alliés. Nous sommes toujours derrière la vision du chef de l’état , et nous lui souhaitons un fructueux mandat , « ,a-t-elle ajouté .
Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 avec 73,34% des suffrages, selon les résultats provisoires de la CENI. Il est suivi de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga (Sud-est), crédité de 18,08% des voix, et de Martin Fayulu (5,33%).
Rédactions