POLITIQUE

Prestation de serment des magistrats de la Cour des comptes : ACAJ salue l’opérationnalisation de cette juridiction

Published

on

Dans un communiqué de presse signé ce vendredi 2 septembre par Maître Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice, ACAJ en sigle, a félicité le Président de la République, pour avoir rendu cette juridiction financière opérationnelle dans la lutte contre la corruption.

Cette organisation recommande au Chef de l’État de veiller à ce qu’elle reçoive une dotation financière conséquente pour l’accompagnement des missions. « La Cour des comptes dispose d’un pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des Finances, des biens et des comptes du pouvoir central, de la province, de l’entité Territoriale décentralisée et de ses organismes auxiliaires ainsi que toute personne de droit public ou privé bénéficiaire d’un concours Financier de l’État» a rappelé Maître Georges Kapiamba, Président de cette organisation de la justice.

Dans ce même document, l’ACAJ fait savoir que la cour des Comptes, est compétente pour juger et condamner les auteurs d’indiscipline budgétaire et financière.

En fin, l’ACAJ recommande à la Cour des comptes, de s’assurer rigoureusement du bon emploi de l’argent public, veiller sur les biens meubles et immeubles de l’État et rétablir ce dernier dans ses droits.

Mercredi 31 août dernier, cinquante-trois (53) magistrats de la Cour des comptes, ont prêté serment devant le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Isy

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile