Connect with us

POLITIQUE

Procès 100 jours: vers l’acquittement de Kamerhe?

Published

on

Ce lundi 11 avril 2022, il s’ouvre, devant la Cour de cassation, le procès dit des 100 jours avec comme principal accusé Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi. En première instance et en appel, Kamerhe et ses co-accusés, dont Samih Jamal, ont été reconnus coupables et condamnés pour détournement des fonds publics.

Après avoir écopé de 20 ans de prison en première instance, VK a vu sa peine réduite à 13 ans d’emprisonnement. Nombreux de ses fidèles, dont Jean-Baudouin Mayo, ancien secrétaire général de son parti, l’UNC, s’attendent à l’acquittement de leur leader en Cassation.

Et, c’est à partir de ce 11 avril que les enjeux autour de la libération ou non du président national de l’UNC vont se négocier ou se jouer. En effet, les parties ont introduit un pourvoi en cassation pour attaquer en annulation l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe rendu au second degré, revoyant à la baisse la condamnation de Vital Kamerhe, Samih Jammal respectivement à 13 ans et 6 ans des travaux forcés et Jeannot Muhima à une année plutôt que 2.

La Cour va-t-elle se prononcer en faveur de Kamerhe et consorts? Oui. Cette réponse est donnée en chœur et à l’unisson par les Kamerhistes. Ils croient dur comme fer à l’acquittement de leur leader, tant ils n’ont jamais cessé de clamer son innocence. Et, la libération conditionnelle, accordée à Kamerhe en décembre dernier après moult refus, grâce à laquelle il s’est rendu en France pour des soins appropriés, les pousse davantage à voir la lumière qui annonce le bout du tunnel pour le président national de l’UNC.

Au jour de l’ouverture du procès en cassation, Samih Jammal est le seul prévenu sous les verrous. Vital Kamerhe, bénéficiaire d’une liberté provisoire, séjourne à étranger pour des raisons de santé ; alors que Jeannot Muhima, après avoir purgé son année de condamnation, va comparaître en homme libre.

lemandat.cd

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *