Connect with us

SOCIETE

Promotion de la santé : les médias africains renouvellent leur engagement à Dakar

Published

on

Au terme de trois jours des travaux de leur Forum tenu du 8 au 10 novembre 2022 à Dakar au Sénégal, les journalistes membres du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) s’engagent à accompagner la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est l’une des recommandations formulées au cours de ce 4ème Forum placé sous le thème : « Médias, VIH, genre et droits humains dans un contexte de COVID-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Pour mieux accomplir leur mission dans la promotion de la santé et de l’environnement, les participants ont demandé aux partenaires notamment L’ONUSIDA ainsi qu’aux membres de soutenir le plan d’action 2023 du REMAPSEN basé sur les défis et leçons apprises au cours du présent forum.

Dans l’optique de dynamiser le partenariat au niveau national, les participants ont également sollicité au Bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de recommander les coordinations nationales du REMAPSEN auprès des bureaux pays de cette institution en vue d’une meilleure collaboration à l’échelle nationale. Aussi, d’assurer le plaidoyer pour le REMAPSEN auprès des autres agences du système des Nations Unies.

Faisant parti des partenaires techniques et financiers, les journalistes africains ont par ailleurs, recommandé des recommandations à ENDA SANTE et à l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) de faciliter la collaboration entre les bureaux pays du REMAPSEN et ceux desdites organisations et de contribuer aussi au financement des plans d’actions pays des coordinations nationales de ce Réseau.

Les membres du REMAPSEN ont formulé des recommandations à l’endroit du ministère de la Santé Publique et de l’Action Sociale et du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) du Sénégal, d’associer la coordination REMAPSEN du Sénégal à l’élaboration des plans d’action stratégiques et opérationnels ainsi que de contribuer au financement des plans d’action pays de cette structure des journalistes, sans oublier la recommandation de la coordination nationale du REMAPSEN aux autres partenaires techniques et financiers au Sénégal.

En tant que bénéficiaires des connaissances mises à leur profit au cours de cette rencontre de trois jours, les journalistes membres du REMAPSEN ont suggéré à l’ONUSIDA et d’autres partenaires présents à ce forum de renouveler l’organisation de ce type d’initiative au profit des hommes et femmes des médias. Mais aussi, d’assurer le suivi des acquis et recommandations du présent forum.

Ils sont également émis la volonté d’élaborer un projet de communication sur le VIH/SIDA à soumettre aux partenaires, assorti d’un plan d’action. Mais aussi d’encourager les membres du réseau à renforcer en nombre et en qualité la production des articles et des papiers au profit des populations. Enfin, susciter et faciliter l’élaboration des plans d’actions nationaux de lutte contre le SIDA.

Les promesses ont été tenues à l’issue de ce 4ème Forum qui a réuni 43 participants issus de 17 pays d’Afrique de l’Ouest.

José BABIA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *