Face à ses propos déplacés et injurieux proférés envers les journalistes et analystes congolais, le DG de Bosolo TV, Israël Mutombo a été accusé ce lundi au tribunal des pairs de l’UNPC par ses confrères.
Plusieurs professionnels de médias de la corporation ont déposé une plainte contre qui est, selon eux, “l’homme fort qui peut tout se permettre à la place publique”.
Le chroniqueur Israél Mutombo qui a facilité au boxeur congolais, Martin Bakole dont le nom défraie la chronique après avoir demandé un cash de la somme de 100 000 dollars, la semaine dernière, pour un soit disant combat dont son adversaire n’a pas reconnu.
Les dépositaires de ladite plainte attendent de l’UNPC des sanctions sévères contre l’animateur de la célèbre émission Bosolo na Politik qui a traité ses confrères de “macaques rhésus, des journalistes qui ne prennent pas soin de leur corps et qui manquent voire même des chemises”.
Par ses propos déplacés, Israél a violé l’article 5 du code de la d’éthique et déontologie du journalisme en RDC, qui oblige tout professionnel de médias de “bannir l’injure, la diffamation, la médisance, la calomnie, les accusations sans preuves, l’incitation à la haine (religieuse, éthique, tribale, régionale, ou raciale), l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge, ainsi que l’apologie de toute valeur négative dans la pratique quotidienne de son son métier”.
Nicolas Kayembe