Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) a organisé mardi 08 juin 2021 ensemble avec les députés membres de la commission de droit de l’homme,une matinée de sensibilisation sur la lutte contre les discours et message incitatifs à la haine.
Plusieurs questions ont fait débat mardi 08 au salon Salonga de Pullman Hôtels, notamment la stratégie et le plan d’action des Nations Unies et des parlementaires , pour lutter contre les discours de la haine,et message incitatifs dans les médias sociaux.
« J’appelle les congolais à la vigilance,face au discours et message liés à la haine.Parlementaires que nous, nous avons un grand rôle à jouer, celui de sensibiliser nos bases, communiquer avec elles, afin que ces dernières ne tombent pas dans le panneau de ceux là qui n’ont qu’un seul message à faire véhiculer,la haine. Le Congo mérite mieux que ça.Nous sommes tous fils d’un seul père qui s’appelle le Congo.La haine n’a pas sa place dans une famille, a déclaré l’honorable Solange Masumbuko.
Notons qu’il était temps pour cette commission parlementaire ,de faire une mise au point sur cette question liée au discours de haine, après ce débat sur la congolité qui, à un certain moment avait provoqué de discrimination raciale,et de discours liés à la haine.
Israël Senga