Entre le gouverneur du Kwango Jean-Marie Peti-Peti et le territoire de Popokabaka, les relations passent au rouge. Pour cause, les propos tenus récemment par Jean-Marie Peti-Peti à Popokabaka, dans un meeting, disant qu’il a mené des démarches pour obtenir du gouvernement central un financement pour la construction ou la réhabilitation de deux ponts, Lwayi et Udimba.
Les popolais, par la voix du député national Jean-Pierre Pasi Za Pamba, ont refusé de laisser passer le discours, l’accusant de mensonger.
Dans une déclaration enregistrée et envoyée à Popokabaka où séjourne le gouverneur du Kwango pour diffusion aux stations radiodiffusions, le député national Jean-Pierre Pasi Za Pamba s’attaque véhément à Jean-Marie Peti-Peti.
« Je suis très déçu des propos tenus par le gouverneur du Kwango à en ce qui concerne les ponts Lwayi et Udimba », dit-il. Avant d’ajouter que « c’est une honte pour la politique au Kwango ».
Après avoir expliqué dans l’audio comment il a mené les démarches pour faire budgétiser la réhabilitation de ces ponts par le gouvernement central, Jean-Pierre Pasi Za Pamba dit : « je suis surpris aujourd’hui qu’un gouverneur qui ne connait même pas le pont de Lwayi, qui ne sait même pas où se situe la rivière Udimba vienne dire des mensonges à Popokabaka... ».
Dans un accent de guerrier, il affirme que le gouverneur du Kwango est un menteur. « Je le dis comme ça pour qu’il me suive à partir de Popo où il est… ».
S’exprimant en kiyaka et en français, il dit à la population de Popokabaka que ces genres de mensonges sont là preuve de ce que vivent les fils et filles de Popokabaka à Kinshasa. « Vous comprenez maintenant pourquoi les signes fils et filles de Popokabaka sont entrain de souffrir ; c’est à cause de comportements comme celui du gouverneur ! ».
Pour lui, « le gouverneur du Kwango n’a mené aucune démarche. Ni pour le pont de Lwayi ou pour le pont de Udimba ».
« Si le gouverneur n’a pas trouvé à dire aux fils et aux filles de Popokabaka, il n’a qu’à chercher d’autres matières. Mais pour ce qui est des ponts Lwayi ou Udimba, je déments formellement ce que le gouverneur a dit ».
Les réseaux sociaux n’ont pas tardé à s’enflammer. Pendant que certains internautes de plaignent de propos sans gants de l’élu de Popokabaka, les autres, notamment le soutiennent.
Sur Facebook, Choisi Matondo (membre de son parti politique l’ABG, alliance pour la bonne gouvernance), soutient : « nous l’avons recadré pour avoir mentir à ciel ouvert ». Pour Nathan Kula Kinkani, « Peti-Peti ne pouvait pas partir à popo pour tromper; il n’a pas des réalisations pour popo il n’a qu’à se taire ! ». Et de s’interroger : « Si sa propre résidence n’est pas entretenue, comment il peut aller construire des ponts à popo? Ns ne faisons que recadrer les choses ».
Une guerre s’ouvre entre le gouverneur et ses sujets du territoire de Popokabaka.
La suite sera connue.
Le Mandat