Ils ont encore frappé fort et sans pitié ses groupes armés qui écument et endeuillent l’Est de la République Démocratique du Congo. Une attaque contre un convoi humanitaire du PAM a fait ce lundi 22 février 2021 à 10h15′ trois morts parmi lesquels l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, 46 ans, son chauffeur et son garde du corps. Une tuerie de plus perpétrée à « 3 Antennes », territoire de Nyragongo à quelques encablures de la ville volcanique de Goma dans le Nord Kivu.
À en croire le PAM RDC, le convoi partait de Goma pour le Rutshuru où l’ambassadeur devrait visiter un programme d’assistance alimentaire scolaire.
Le décès de ce diplomate Luca Attanasio qui laisse une veuve et trois enfants, suscite consternation et colère à travers le monde.
Réactions
Charles Michel, Président du Conseil européen, l’institution qui regroupe les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept pays membres de l’Union européenne, se dit choqué de cette attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance.
« Sécurité et paix doivent être assurées », a-t-il déclaré avant de réaffirmer l’engagement de l’Union européenne aux côtés de la RDC et sa population.Dans un message qui fait le tour de la toile, l’administration italienne leve le ton et condamne les autorités congolaises de n’a avoir pas un dispositif sécuritaire important en vue de sécuriser l’ambassadeur. L’Italie promet de saisir les instances internationales contre la RD Congo.
En RDC, c’est la ministre des Affaires Etrangères qui a réagi pour souligner la tristesse et la détermination du gouvernement congolais à se pencher sur ce dossier pour découvrir l’auteur de ce crime.
Pour sa part, le général Aba Van Ang, commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise Nord Kivu, a deploré le fait que la présence de l’ambassadeur italien n’ait pas signalé auprès des services de sécurité.
Mais le PAM/RDC rétorque avoir reçu l’autorisation de voyager sans une escorte policière.
Le PAM promet néanmoins de collaborer avec les autorités nationales pour déterminer les détails de l’attaque.
C’est ici l’occasion de se poser des questions sur l’efficacité de la Monusco et les dysfonctionnements du système de sécurité en RDC.
Qui est Luca Attanasio ?
Licencié avec Distinction à l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique (2003).
Au Ministère des Affaires Etrangères il travaille à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique. Après il est Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International (2004).
A l‘étranger il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berna (2006-2010) et Consul Générale en Chef à Casablanca, au Maroc (2010-2013).
En 2013, il rentre à la Farnesina où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale per la Mondialisation et les Affaires Globaux. Il rentre de nouveau en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015).
À partir du 5 septembre 2017, il est Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo. À partir du 31 octobre 2019 il est Ambassadeur en RDC.
Le Mandat