À peine né, après plusieurs mois d’enfantement douloureux, le Gouvernement Sama Lukonde passe déjà sous les feux des critiques. Bien que réduite de dix postes par rapport au Gouvernement Ilunga Ilunkamba, l’équipe de Sama est encore éléphantesque, prédisposé à être budgétivore et mal adapté aux enjeux socioéconomiques du moment.
Cette analyse vient d’un Économiste et chercheur en développement congolais qui propose, à qui peut l’entendre, une autre mouture plus réduite et dynamique dans le contexte actuel et à même de relever les défis de l’heure.
Dans cette mouture, notre analyste veut que le Gouvernement soit redimensionné avec une ossature de 18 Ministères et 18 vice-ministres regroupés comme suit:
1. Environnement, ressources hydrauliques, urbanisme, habitat et
Aménagement du territoire.
2. Économie, industrie, commerce, entrepreneuriat, hydrocarbures, Plan et intégration régionale.
3. Transport, voies de communication et infrastructures.
4. Développement rural, agriculture, pêche et élevage.
5. Enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire, recherche scientifique, technologies et formation professionnelle.
6. Jeunesse, culture, sport et tourisme.
7. Affaires sociales, genre et famille, emploi et prévoyance sociale.
8. Poste et télécommunications, nouvelles technologies de l’information et numérique.
9. Budget.
10. Finances.
11. Santé.
12. Mines
13. Intérieur
14. Affaires étrangères.
15. Fonction publique.
16. Portefeuille
17. Justice et droits humains.
18. Défense nationale.
« Au total 18 Ministres et 18 Vice Ministres en raison d’un seul pour chaque ministère. Une équipe réduite au strict minimum, bien coordonnée par un Premier ministre chevronné, sous le leadership d’un Président visionnaire, avec l’impulsion d’un peuple dynamique, et c’est parti pour le développement », conclut cet Economiste qui ne tient pas sans doute compte de la donne politique.
Le Mandat