Au cœur du débat

RD Congo: Me Claude Baziluka exige la publication des accords sur l’Union Sacrée

Published

on

L’appel du Président Félix Tshisekedi à la création d’une Union Sacrée de la République draine du monde. Mais au-delà de l’euphorie que suscite cette nouvelle dynamique, des craintes , des doutes et des interrogations de nombreux analystes à l’instar de Claude Baziluka, Avocat au Barreau de Kinshasa / Gombe. Dans cette tribune, cet analyste indépendant s’interroge sur les garanties de respect des engagements par le Chef de l’Etat vis-à-vis de ses nouveaux partenaires quand dans un passé récent, il ne l’a pas demontré face à JKK et à VK.

 » La volonté du peuple est la loi suprême « .  » Aucun accord ne peut primer sur mes prérogatives constitutionnelles « . Il s’agit de deux phrases qui constituent le fondement de la philosophie politique du président de la République Fatshi Beton, indique d’entrée de jeu Me Claude Baziluka. 

Se fondant sur ses prérogatives constitutionnelles, le président de la République, après avoir consulté les forces vives de la nation, n’a pas hésité de rompre le deal qui le liait à son prédécesseur Joseph Kabila. Et pourtant, pour beaucoup de Congolais, c’est ce deal qui est l’émanation du pouvoir de Fatshi Beton. Vrai ou faux ?

Me Claude Basiluka estime qu’il est difficile de trancher la question étant donné que la CENI n’a jamais publié les résultats de vote bureau par bureau.

Dans ces conditions, poursuit l’Avocat, des doutes subsistent sur la réelle victoire du président Fatshi Beton.

Si le président de la République a été capable de mettre fin au deal avec Kabila, qu’en sera-t-il des conciliabules et accords qu’il signe aujourshui dans le cadre de l’Union Sacrée avec les nouveaux alliés Katumbi, Bemba, Bahati et les autres ? Les respectera-t-il ?Tient-il déjà compte de ses prérogatives constitutionnelles et de la volonté du peuple lorsqu’il négocie ?Autant de questions que soulève ce brillant Avocat au Barreau métropolitain de la Gombe.

Pour épargner le pays des contestations futures, d’une crise politique future et des justifications à dormir débout, Me Claude Baziluka exhorte le Chef de l’Etat de « rendre publics les accords autour de l’Union Sacrée. »

Mais si les nouveaux alliés négocient sans prendre des pincettes, ils risquent de servir des dindons de la farce comme Vital Kamerhe et Joseph Kabila pour les seuls intérêts du fin stratège Félix Tshisekedi.

Car, à en croire Me Claude Baziluka et de l’avis de plusieurs observateurs, le président de la République Fatshi a « donné suffisamment des preuves qu’il respecte difficilement ses engagements politiques, et qu’il confond sa vision politique au programme du Gouvernement.« 

 

1 Comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile