C’était le 08 Mars dernier que l’intersyndical de régies financières (DGI, DGDA, DGRAD) avait appelé à un lock-out des travailleurs. Le mot d’ordre a été respecté. Avec le payement du mois de décembre, cette grève a été suspendue momentanément mais non levée jusqu’à ce que les primes soient payées aux agents selon les promesses de la présidence.
Le lundi 15 Mars 2021, une assemblée générale des travailleurs s’est tenue dans les installations de la DGRAD juste à côté du Palais de la Nation pour que le Président de la République en soit informé de vive voix. Le camarade Fidèle Kiyangi, qui parlait au nom de l’intersyndical avait bien expliqué aux travailleurs et autorités, la raison d’être de cette grève.
Dans son intervention, Fidèle Kiyangi, a expliqué que les agents de trois régies financières bénéficient chaque mois d’une rétrocession de 5% calculée sur les recettes fiscales réalisées et que ces 5% sont répartis de la manière suivante : une partie est versée aux travailleurs à titre de primes, une autre partie constitue les frais de fonctionnement de l’administration fiscale .Après Trois mois de retard à dater du mois de Décembre 2020, cette rétrocession n’est pas payée fait savoir le porte-parole de l’Intersyndical des régies financières.
Monsieur Mack Makadi, chef de bureau communication à la DESCOM, Direction des études statistique et communication, a expliqué aux journalistes venus s’enquérir de la situation, que la première revendication concerne le non payement de la prime de mobilisation pour le mois de Décembre, janvier, février voir le mois de mars 2021, que la deuxième revendication porte sur la prime spécifique qui est payée aux agents de finances et budgets, et non aux agents des régies financières; la troisième revendication concerne le non payement de la plus-value de 6%calculée sur le dépassement des prévisions.
Les démarches ont été entreprises au ministère de Finances. Le Ministre Sele Yalaguli, ancien DG de la DGI, avait demandé les listes des agents pour procéder au calcul de la prime spécifique. Cette situation avait été envoyée au Vice-premier Ministre du Budget, maître Mayo Mambeke, pour que cette situation soit réglée. Mais ce dernier avait demandé au ministre de Finances de lui indiquer la rubrique budgétaire qui devait prendre en charge cette dépense non budgétisée. Devant ce blocage, l’intersyndical s’était mobilisé pour aller contacter la présidence de la République. Une solution provisoire a été trouvée pour le mois Décembre avec des garanties de combler le retard.
Pour terminer son entretien avec les journalistes, monsieur Mack Makadi a précisé que les syndicalistes qui ont initié les revendications ne visent pas du tout le DG Barnabé Muakadi, ils ne mettent pas non plus en cause sa gestion. Cette précision a été donnée pour effacer la confusion entretenue par une certaine opinion qui a diffusé des fausses informations, en tenant pour responsable de non payement des primes, le DG Barnabé Muakadi, qui est un fils maison et qui a longtemps milité dans la délégation syndicale pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Selon les explications de monsieur Mack Makadi, chaque régie financière a une assignation à atteindre à la fin de chaque mois. Malgré la situation économique grippée par la COVID-19, la DGI a mobilisé 400 milliards de Francs congolais de la TVA au mois de décembre 2020.
Les autres responsables de deux régies financières (DGRAD, DGDA) ne sont pas non plus à la base du non payement des primes.
Alex Tutukala