Économie

RDC: Christophe Mboso et Tommy Tambwe ont évoqué la problématique de financement du P-DDRCS

Published

on

Le président de l’Assemblée nationale a accordé une audience, mercredi 1er septembre 2021, au coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe, récemment nommé par le Chef de l’État.

Au sortir de cette audience, Tommy Tambwe a fait l’économie de cette audience en déclarant à la presse: « Nous avions discuté sur les différentes articulations qui composent le programme, à savoir la question de la cohésion sociale, le désarmement, la démobilisation des groupes armés et leur insertion et intégration dans la vie civile et dans la communauté. Il était également question du développement communautaire… Le programme va trouver un moyen pour aider les communautés à recouvrer, de manière claire, la vie normale pour qu’elles reprennent leurs activités ».

Aussi, Tommy Tambwe a fait savoir que le président de la Chambre basse du Parlement a formulé quelques propositions à son attention dans le seul souci de permettre au P-DDRCS de ne pas subir le même sort que les précédents programmes de démobilisation.

« Notre joie est d’avoir constaté que le président (Mboso) est très sensible. Il estime que si le programme n’est pas financé par le gouvernement, nous allons retomber dans les mêmes erreurs du passé des programmes de l’ancienne génération, notamment le DDR 1, 2 et 3 et nous sommes très fier et satisfait », a ajouté le coordonnateur du P-DDRCS.

L’avis de Mboso sonne, dans les oreilles des avertis, comme une recommandation de ce dernier au coordon Tambwe, appelé ainsi à élaborer rapidement les prévisions budgétaires du P-DDRCS pour être soumises à la Commission ECOFIN afin de leur prise en compte au prochain budget national, qui sera adopté lors de l’imminente session de septembre.

A titre de rappel, l’ordonnance présidentielle créant le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation a été signée le 5 juillet 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi qui, aux termes de cette ordonnance, en est le président du comité de pilotage.

Isy Butela

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile