Connect with us

POLITIQUE

RDC : combattre le régime actuel, une nécessité de Kabund

Published

on

Jean-Marc Kabund, l’opposant farouche de Félix Tshisekedi, est déterminé à mettre fin avec ce l’actuel régime qu’il accuse d’avoir d’instauré la dictature en RDC.

L’ancien fils aimé de l’UDPS qui a pourtant milité pour l’élection de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018, se dit prêt à payer le prix. Poursuivi notamment pour outrage au chef de l’Etat, Kabund désormais président du parti Alliance pour le changement (AC) dénonce l’instrumentalisation de la justice.

Au regard de cette situation qui selon lui, est un « recul éhonté de la démocratie », l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a décidé de combattre l’actuel régime jusqu’à sa fin.

« Ce scandale est sans doute la preuve que les institutions sont instrumentalisées pour servir des intérêts mesquins d’un camp politique. Face à ce recul éhonté de la démocratie, combattre le régime Tshisekeid devient pour moi une nécessité absolue, quel qu’en soit le prix à payer », a-t-il lancé.

L’ancien fille aînée de l’opposition sous régime Kabila fustige la précipitation avec laquelle le procureur général près la Cour de cassation traite son dossier. Avant même la fin de l’instruction et au lendemain de la première comparution, dénonce Kabund, le PG s’empresse à obtenir la levée des immunités.

En outre, le président de l’Alliance pour le changement vent debout contre les irrégularités orchestrées par le président de l’Assemblée nationale, à qui il rappelé dans une correspondance que conformément au premier alinéa de l’article 107 de la Constitution, « aucun parlementaire ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé en raison des opinions pour votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions ».

Kabund s’oppose ainsi à la procédure relative à la levée de ses immunités et fait remarquer au speaker de la Chambre basse du Parlement: « J’aimerais avoir un procès équitable », a-t-il souligné dans sa correspondance.

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *