POLITIQUE

RDC : contentieux entre la SNEL et une société américaine, les comptes bancaires des diplomates congolais bloqués aux USA

Published

on

Interrogé par la presse ce samedi 05 mars , Georges Ndongala, ambassadeur de la RDC aux États-Unis, dénonce un blocage des comptes bancaires des diplomates congolais au pays de l’oncle Sam.

A l’en croire, le tribunal fédéral de New York bloque depuis le mois de septembre 2021 les comptes bancaires de l’ambassade de la RDC aux USA et de son personnel. « Depuis six mois, les gens n’ont pas accès à leurs salaires et ils ne peuvent pas payer leurs loyers. La ministre d’Etat nous aide déjà puisqu’elle a engagé un cabinet d’avocats à New-York pour suivre cette affaire », dénonce-t-il.

Pour lui, la cause de ce blocage fait suite à un litige entre la Société Nationale de l’Électricité (SNEL) et une entreprise américaine, pour des services qui n’ont pas encore été payés.

Il a révélé l’objetif de leur échange ce samedi 05 Mars à Kinshasa avec la Ministre de la Justice et Garde des sceaux : « Nos entretiens ont tourné autour de la créance de la SNEL envers une société américaine qui aurait fourni des services à cette dernière. Je suis venu voir la Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour discuter de ce cas ».

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile