La République démocratique du Congo continue à attirer des investisseurs à travers ses potentialités naturelles qui fait d’elle un scandale géologique et un château d’eau.
Intéressés par les opportunités qu’offre le pays notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’électricité, de l’environnement et de la desserte en eau potable, les investisseurs américains se sont rendus chez le Premier ministre Sama Lukonde pour étaler leur projet qui du reste le mettra en passe d’ accompagner l’action du gouvernement du pays.
«Nous avons l’eau, le fleuve, les rivières mais pour que la population accède à l’eau potable, c’est tout un problème. Nous avons des problèmes d’électricité. Nous avons des problèmes par rapport à l’agriculture. Ces investisseurs ont une technologie moderne dans ces domaines-là. C’est pourquoi, ils sont venus. Ils n’ont pas voulu le faire de manière camouflée. Ils ont voulu passer par les autorités de la République» explique Mme Irène Esambo Diata, ministre chargée de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, tête de file de cette délégation.
Selon la ministre Esambo Diata, le chef du gouvernement leur a accordé une oreille attentive avant de les orienter vers les ministres sectoriels de tous ces projets.
« Ces investisseurs ont longtemps cherché à rencontrer les autorités de la République. étant le chef du gouvernement, ce n’était que normal que nous puissions les amener pour qu’il les écoute. Le Premier ministre leur a accordé une oreille attentive et nous a recommandé de rencontrer les ministères sectoriels parce qu’il y a beaucoup de choses techniques, qui doivent être discutées à ce niveau-là », a-t-elle livré à la presse au sortir de cette audience.
JNK