C’est officiel. Jean-Marc Kabund lance son propre parti politique Alliance pour le changement , AC en sigle. Désormais il se positionne comme opposant de Félix Tshisekedi. Bien avant, il avait rappelé « l’humiliation, l’ingratitude et les calomnies » dont il a été victime au début de cette année.
« Régime des jouisseurs, des multiples voyages du chef de l’Etat qui n’apportent rien au pays. face au tableau sombre Mr Tshisekedi doit être considéré comme un danger public pour la République », a lâché l’ancien Premier vice-président de l‘Assemblée nationale.
Jean-Marc Kabund fut Secrétaire général ensuite Président ai de l’UDPS. Il a en outre occupé le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Il a démissionné en mars dernier de cette fonction suite à la confiance qui lui a été retirée par les députés du parti présidentiel après la fameuse épopée ”Vendetta“.
L‘ex fille aînée de l’opposition a toujours lutté en première ligne contre le basculement de la majorité en défaveur de Joseph Kabila, il avait, par la suite, été radié de son parti après des désaccords profonds avec Félix Tshisekedi et une expédition punitive de la Garde présidentielle à son domicile des suites d’une altercation entre un militaire de cette unité de l’armée et sa garde rapprochée.
Après cette démission, il avait annoncé l’ouverture « d’une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures ».
41 ans, l’élu de Mont Amba (Kinshasa) a gardé son siège à la chambre basse du parlement et est membre de la commission politique administrative et juridique (PAJ).
NK