Pour manque de paiement des factures, la Compagnie aérienne d’aviation kényane Kenya Airways vient de récupérer ses deux avions prêtés avec option d’achat à la société d’aviation congolaise, Congo Airways.
Selon les informations recueillies, Congo Airways n’est plus à mesure d’honorer ses engagements selon le contrat signé entre les deux sociétés. Ce partenariat proposait une location de deux jets Embraer E190 à Congo Airways afin d’aider la RDC à augmenter ses opérations intérieures et la fréquence des vols.
Cette nouvelle tombe comme un coup de massue pour des milliers de passagers qui ont pris l’habitude dans les conditions de voyage de standing souhaité.
Il y a lieu de rappeler que ce partenariat avait également pour but de renforcer la collaboration et les liens aériens entre le Kenya et la RDC, actualisant le protocole d’accord entre Kenya Airways et Congo Airways conclu en avril 2021 et attesté par le président Kényan Uhuru Kenyatta et son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Pour conséquence, le projet de la création d’une compagnie d’aviation dénommée Air Congo annoncé par le ministre des transports, Chérubin Okende présage déjà incertain.
Nicolas Kayembe