La sixième promotion de l’information composée des officiers, sous-officiers, soldats, policiers et civils formés au centre de formation en informatique et recyclage,du centre supérieur militaire de binza Ozone à ngaliema a clôturé ces activités ce vendredi 2 juillet 2021, au cours d’une cérémonie conduite par le général Dieudonné BANZE ,du commandement général des écoles militaires, assisté du général de brigade jean Claude Kakenza Kakenza,en présence de l’honorable Solange Masumbuko,la marraine attitrée de ladite sixième promotion désignée promotion Masumbuko Nyenyezi.
Ainsi, l’honorable deputée nationale, élue de la lukunga, Solange Masumbuko Nyenyezi a d’office pris acte de tous ces honneurs lui conférer,et a salué l’initiative à l’avantage de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),face au défis mondiaux de la numérisation,et plus loué l’ouverture de ce centre de formation à un public civils.
« Je suis honorée de parrainer encore cette 6ème promotion. Cet élan prôné par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi d’outiller l’armée en renforçant des capacités de nos militaires est à saluer. C’est pourquoi,je ne manque pas de m’associer à cette initiative qui met ensemble les civils et les militaires pour la formation pour l’intérêt général de notre pays. »,a dit l’élue de la lukunga, l’honorable Solange Masumbuko Nyenyezi.
Et d’ajouter :
« En réalité, notre armée se met à la diapason des autres armée internationales,en s’outillant en informatique, anglais, logistiques et plusieurs autres matières.Les civils ne doivent plus continuer à regarder de loin, cette école supérieure militaire,ils doivent s’approcher,et ils seront admis comme apprenant. Ensemble, nous allons continuer à plaider au prêt des autorités pour que cette école soit outillée des instruments nécessaires pour renforcer les capacités. », a-t-elle ajouté.
S’adressant à son tour à la presse, le général Dieudonné BANZE ,du commandement général des écoles militaires,a souligné : »Dans le monde d’aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, l’informatique est à la base de toute communication. C’est grâce à cette science que le monde est devenu un village planétaire.Si nous à notre époque, n’avions pas eu la chance de suivre des cours d’informatique, nous allons donner aujourd’hui la chance aux militaires et civils d’apprendre l’informatique. C’est la science d’avenir. Et, cette science est indispensable pour notre armée, d’autant plus nous avons besoin des spécialistes en informatique au sein de notre armée.
Ce centre de formation qui a commencé timidement vers les années 2015,et qui a bénéficié d’une initiative impulsive du feu Général Fonda des 2017 jusqu’à nos jours,est en train de répondre aux questions de l’ère du 21 ème siècle sacré de la mondialisation au sein de l’armée congolaise d’une part,et de la République toute entière.
Israël SENGA