Depuis hier mardi, les rideaux sont tombés sur le mois d’août, dédié à la jeunesse en République démocratique du Congo. Un invité de marque a rehaussé de sa présence la cérémonie de clôture de ce mois: Jean-Michel Sama Lukonde. Le Premier ministre congolais a pris part active aux cérémonies de clôture de la Foire de la jeunesse congolaise, organisée à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa par le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté Yves Bunkulu. Thème: « L’entrepreneuriat des jeunes dans la bio-alimentation pour une autosuffisance alimentaire ».
A l’occasion, le Chef du gouvernement a affiché sa détermination à engager un dialogue franc avec les jeunes pour ainsi dégager des solutions durables aux problèmes qui les dérangent. Ces problèmes, Sama Lukonde a affirmé en être conscient, tant il a eu à en faire face lors de son passage à la tête du ministère de la Jeunesse, sports et loisirs.
« C’est pourquoi, en ce qui me concerne, je ne pouvais en aucun instant hésiter à venir personnellement vous rencontrer pour échanger sur des problèmes qui touchent la jeunesse, en particulier l’entrepreneuriat des jeunes et recueillir par la même occasion, les recommandations formulées à l’endroit du Gouvernement que vous préparez », a-t-il expliqué. Et de professer: « J’ai la forte conviction que le succès de notre pays ne sera pas atteint sans votre participation significative, vu que plus de la moitié de la population, soit 70%, est constituée des Jeunes ».
Et finalement de rassurer: « En ma qualité de Premier ministre, je compte sur ces atouts juvéniles afin de rencontrer vos préoccupations et de vous impliquer effectivement dans le processus du développement de notre pays par la création des startups, des incubateurs d’entreprise, le financement des projets banquables de création d’entreprise ».
Au nombre des perspectives évoquées par le PM Sama Lukonde en marge de cette Foire de la jeunesse, une a eu le mérite de marquer fortement les esprits. Il s’agit de la mise en place du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes.
Cette initiative, a commenté le Chef des files des Warriors, est non seulement importante mais aussi urgente. « Elle est une réponse au défi de l’autonomisation des jeunes », a-t-il soutenu, avant d’appeler les jeunes à s’engager et à participer dans le processus de développement de la RDC.
Bien avant de quitter l’Académie de Beaux-Arts, le PM Sama Lukonde se fait le plaisir de visiter les différents stands érigés à l’occasion de la Foire de la jeunesse congolaise, en présence du ministre de la Jeunesse, des représentants des mouvements, structures et associations des jeunes, notamment le Conseil national de la jeunesse et le Forum national de la jeunesse.
Le Mandat