Connect with us

A la Une

RDC : Félix Tshisekedi a ouvert la 21ème session de la CEEAC

Published

on

Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a ouvert, ce lundi 25 Juillet à Kinshasa, la 21 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Au cours de leurs assises, indique la présidence, les Chefs d’Etat et de gouvernement analyseront le rapport et les recommandations du Conseil des Ministres. En suite, les décideurs de cette association mettront également un accent sur les recommandations portant sur le suivi des progrès de la CEEAC en matière de sécurité, d’intégration régionale et de politique énergétique.

Cette conférence rassemble plusieurs personnalités politiques des pays concernés et ont été présentes à la cérémonie d’ouverture solennelle de ces assises dont : le président de la de la République centre africaine Faustin Archange Touadera, le président du conseil militaire du Tchad Mahamat Idriss Déby, le président de la république de Sao Tomé et principe carlos Vila Nova, le vice-président du Burundi Prosper Bazombanza, le vice-président de la Guinée Equatoriale en charge de la sécurité et défense Teodorin Nguema Obiang Mangue, le premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso, la première ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka, le ministère des affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta et du ministre des affaires étrangères de l’Angola Tete Antonio.

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. La CEEAC découle du Plan d’action de Lagos d’avril 1980.

Il faut noter qu’elle a pour objectif fondamental la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l’industrie, des transports et des communications, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l’enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations. La CEEAC conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique centrale et est reconnue par l’Union africaine.

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *